Passez une échographie au CIMM, dans la Principauté de Monaco

Machine échographie

Vous passez une échographie chez nous ? Nous vous accompagnons pour visualiser les organes localisés au niveau de l’abdomen, du petit bassin et du cou, mais également les vaisseaux, les ligaments et le cœur.

De ce fait, il nous est possible d’observer les ganglions, la thyroïde, le foie, la rate, le pancréas, les reins, la vessie et les organes génitaux. Le but est principalement de déceler une éventuelle infection, une malformation ou bien une tumeur.

Nos spécialistes vous accueillent dans le respect total de votre intimité, en toute discrétion, pour procéder à une échographie dans le meilleur confort possible, à Monaco.

Nous nous occupons par ailleurs de la radiologie numérique, des IRM et des scanners.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est un examen non irradiant, qui utilise les ultrasons. Simple à réaliser et indolore, l’échographie utilise plusieurs modalités comme la 2D, ou encore la 3D avec doppler pulsé ou en couleur.

Pour le patient, rien de plus simple : il doit s’allonger sur une table réservée à cet effet, et le radiologue procède à l’examen. À l’aide d’une sonde et d’un gel, les ultrasons traversent la partie du corps à étudier, et sont renvoyés sous forme d’échos, puis ils sont analysés par un système informatique, qui lui, forme une image sur l’écran du radiologue. Cet examen dure entre 10 à 15 min.

L’avantage principal de cet examen est que l’on peut le réaliser même en cas de grossesse, il n’y a aucune irradiation.

Les recommandations à suivre pour une échographie

Le plus souvent, aucune préparation n’est nécessaire pour passer une échographie. Néanmoins, certains examens, comme l’échographie abdominale, nécessitent d’être à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer pendant 4 à 6 heures avant l’examen), ou bien d’avoir la vessie pleine pour l’étude pelvienne, par exemple (l’étude du petit bassin).

Pensez à nous fournir votre carte d’assuré social, l’ordonnance prescrite par votre médecin traitant, ainsi que vos anciens clichés radiologiques, si vous en avez, afin d’effectuer une comparaison.

Bien que l’échographie soit sans risque car les ultrasons sont sans danger, il se peut parfois que le spécialiste appuie sur la sonde, ce qui peut provoquer une légère incommodité durant l’examen. Au-delà de ce détail, l’échographie est absolument indolore.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie