Le CIMM vous propose un examen IRM dans la Principauté de Monaco

IRM

L’IRM, aussi appelée Imagerie par Résonnance Magnétique, est un examen qui permet d’obtenir des images en 2D et en 3D de haute qualité, de l’intérieur de votre corps.

Lorsque le scanner ou l’échographie ne suffit pas pour détecter une anomalie dans votre corps, nous avons recours à l’IRM, grâce à une machine moderne et récente, de haute technologie.

Implantés en plein cœur de Monaco, nous vous recevons dans les plus brefs délais pour une IRM, mais aussi pour de la radiologie numérique et autres examens.

Comment se déroule une IRM ?

Une fois passé par notre secrétariat pour remettre la prescription de votre médecin, ainsi que les examens précédents s’il y en a eu, le radiologue vérifie le questionnaire de compatibilité.

Une petite salle est réservée pour vous dévêtir et retirer tous les objets métalliques que vous pouvez détenir (montre, boucles d’oreilles, collier, bracelets, bagues, etc.). Vous devez rester en sous-vêtements, uniquement en coton.

Dans la salle d’examen, nous vous faisons allonger sur le lit, avec les antennes spéciales (qui servent à la réalisation des images), et nous vous fournissons un casque insonorisant pour vous éviter l’incommodité des bruits assez forts de la machine.

Rassurez-vous, en cas d’urgence, vous disposez d’une sonnette d’alarme.

L’examen IRM dure quelques minutes seulement, le temps d’obtenir les clichés nécessaires à l’analyse.

Une fois l’examen terminé, vous pouvez vous rhabiller, le temps que les images soient reconstituées, imprimées, gravées sur CD et détaillées par le radiologue qui vous annonce le résultat final immédiatement.

Y a-t-il des risques lorsque nous passons une IRM ?

Passer une IRM ne présente pas de risques pour votre santé, car le champ magnétique est sans danger, et car le produit de contraste utilisé est très bien toléré.

Les seuls risques qu’il pourrait éventuellement y avoir sont ceux liés à la présence d’un corps étranger métallique dans votre organisme, que vous ne nous auriez pas signalé.

Il est donc très important de bien nous indiquer si vous avez des tatouages, et de bien ôter tout objet métallique (bijoux, montre, etc.). Si vous passez un examen du massif facial, des orbites ou du crâne/cerveau, il est également nécessaire de vous démaquiller, car le maquillage peut parfois contenir de très petites particules de métal.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie