Le CIMM : examen scanner de qualité dans la Principauté de Monaco

Scanner, Ordinateurs

Le scanner, qui est aussi appelé TDM qui signifie tomodensitométrie, correspond à un examen qui rend des images en coupe de vos organes, le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les os. Plus précis que l’échographie et la radiologie numérique, il reste cependant un cran derrière l’IRM.

Le scanner détecte des anomalies qui ne sont en effet pas visibles sur les radiographies ou les échographies.

Le Centre d’Imagerie Médicale de Monaco, fort d’une équipe expérimentée, vous ouvre ses portes du lundi au samedi, pour une disponibilité sans appel.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner est un examen qui utilise les rayons X, dont le principe consiste à réaliser plusieurs images d’une partie de votre corps. Ces images sont créées grâce à un système informatique puissant, pour ensuite être imprimées sur un film pour être analysées par le radiologue.

Afin de renforcer les contrastes, un produit de contraste à base d’iode est soit injecté, soit avalé par le patient, soit introduit par l’anus, et ce, dans le but d’améliorer la qualité des images.

Le déroulement du scanner

Après un rapide passage au secrétariat pour vous présenter, nous vous invitons à passer dans une petite salle où vous pouvez vous déshabiller, ne gardant que vos sous-vêtements.

Durant l’examen scanner, vous êtes en position allongée sur un lit, le plus souvent sur le dos, puis plusieurs clichés sont réalisés. Il est essentiel d’éviter de bouger et de respirer calmement. Notre équipe est présente en permanence, tout au long de l’examen qui dure environ 15 à 20 minutes.

Une fois l’examen terminé, le radiologue vous communique un premier commentaire, puis envoie son compte-rendu final à votre médecin prescripteur dans les meilleurs délais. C’est ce dernier qui vous donne par la suite les explications des résultats, ainsi que la conduite à tenir en fonction.

Les recommandations à suivre pour se préparer à un scanner

Si vous passez un scanner abdominal, ou si un produit de contraste est utilisé, il vous faut être à jeun. Par ailleurs, si vous avez des allergies, il est préférable de prendre un cachet la veille de l’examen, afin d’éviter tout risque le jour J.

S’il s’agit plutôt d’un scanner du petit bassin, vous devez absolument avoir la vessie pleine : pensez à boire beaucoup d’eau juste avant l’examen.

Dans tous les cas, il faut penser à nous fournir :

– l’ordonnance et la prescription de votre médecin traitant,

– votre carte d’assuré social,

– vos anciens examens pour une comparaison (s’il y en a eu),

– le produit de contraste qui vous a été prescrit.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, n’hésitez pas à nous en informer au plus tôt, afin de prendre toutes les mesures nécessaires.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie