Le CIMM : imagerie dentaire dans la Principauté de Monaco

Intervention dentaire

L’imagerie dentaire permet surtout à nos chirurgiens-dentistes d’analyser et de diagnostiquer des maladies buccales, des lésions, ou bien de visualiser vos dents, vos gencives, votre mâchoire et tout l’environnement osseux autour.

Dans notre centre de radiologie, nous attachons une importance capitale à l’hygiène et mettons un point d’honneur à utiliser du matériel de qualité, avec des machines haut de gamme et de dernière technologie, de même pour tous nos autres services, comme par exemple, l’ostéodensitométrie, l’échographie ou encore la radiologie numérique.

Une question ? Un doute ? Prenez contact avec nous dès à présent pour toute information complémentaire, ou bien pour fixer un rendez-vous directement dans notre centre, installé à Monaco.

Les différentes techniques d’imagerie dentaire réalisées au centre de Monaco

ATTENTION :

Toutes ces techniques utilisent des rayons X, il est donc très important d’évoquer toute grossesse ou retard de règle, avant de commencer l’examen.

Le panoramique dentaire

Le panoramique dentaire correspond à une radiographie qui permet une vision générale de toutes les dents, ainsi que les mâchoires.

Cet examen est très simple et rapide : le patient doit seulement se placer devant le panoramique dentaire, et mordre une petite tige, qui permet de bien dégager les dents. Il peut rester en position debout ou assise, selon son choix. La radio ne dure que quelques secondes.

Le téléradio de profil ou de face

Le téléradio de profil ou de face représente une radiographie de la tête complète du patient. Cette radio est souvent demandée lors du traitement orthodontique.

Comme pour le panoramique dentaire, le patient se place debout ou assis devant l’appareil, puis nous plaçons des embouts à l’intérieur des oreilles et devant le front afin de bien fixer la tête, qui doit rester immobile. Là encore, la radio est très rapide et simple.

Le Cone Beam dentaire

À mi-chemin entre le panoramique dentaire et le dentascanner, le Cone Beam dentaire est un examen qui effectue une analyse localisée des dents.

Le patient doit être assis, la tête calée dans une têtière et la bouche fermée. Il faut éviter d’avaler pendant l’examen, qui dure environ une minute. Grâce à cette radiographie, nous pouvons reconstruire de façon précise la ou les dents demandées par votre dentiste, avec une dose d’irradiation très faible.

Le dentascanner

Le dentascanner, comme son nom l’indique, représente un scanner des dents. Le patient s’allonge sur la table d’examen et la tête est alors placée dans la têtière.

L’examen dure 2 à 3 minutes, puis nous réalisons des reconstructions sur les régions dentaires demandées en haute définition. En complément du panoramique dentaire, il permet de réaliser le bilan de votre capital osseux, avant la réalisation d’un implant dentaire, ou bien l’extraction des dents de sagesse, afin de déterminer la position des dents, avec le canal du nerf dentaire inférieur.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie