Un service d’ostéodensitométrie dans la Principauté de Monaco, par le CIMM

Machine échographie

L’ostéodensitométrie, ou communément appelée la densitométrie osseuse, étudie la masse de calcium contenue dans vos os. Elle correspond au reflet de leur solidité.
Il s’agit d’un moyen d’évaluer le risque d’éventuelles fractures, ou d’ostéoporose. Un examen sans douleur, rapide et simple, réalisé par notre équipe de médecins expérimentés, dans notre Centre d’Imagerie Médicale de Monaco.

Grâce à un appareil de dernière technologie, nous nous occupons de vous dans les meilleurs délais. Contactez-nous également pour un examen de radiologie interventionnelle, de sénologie ou encore pour de l’imagerie dentaire.

Comment se déroule l’examen d’ostéodensitométrie ?

Nous mettons une petite salle à votre disposition, afin de vous déshabiller : vous devez rester uniquement en slip ou en culotte.

Une fois que vous êtes déshabillé(e), le radiologue vous pèse et vous mesure, pour établir votre courbe de référence via un ordinateur, qui possède toutes les données qui vous concernent (poids, taille, année de naissance).
Durant l’examen d’ostéodensitométrie, vous êtes en position allongée sur un lit, le plus souvent sur le dos. Le tube à rayons X se déplace lentement au dessus de vous. Il est important de rester immobile et de respirer avec calme, pour éviter de fausser les résultats. Il s’agit d’un examen qui ne dure que quelques minutes, et qui est indolore. Rassurez-vous : pas de piqûre demandée.
Une fois l’examen terminé, le radiologue positionne les axes de calcul, et le résultat est disponible immédiatement.

Utilité de l’ostéodensitométrie ?
Le Centre d’Imagerie Médicale de Monaco répond

L’ostéodensitométrie est principalement utilisée dans les bilans d’ostéoporose.

En effet, elle recherche un manque de calcium dans le capital osseux (déminéralisation de l’os).

Nous pouvons également y avoir recours lorsque nous détectons des facteurs de risques tels qu’une ménopause précoce, une dénutrition, une sédentarité, du tabagisme, une alimentation pauvre en calcium, un aspect clair des os sur les radiographies standardisées, ou encore un traitement au long cours par des corticoïdes.

L’ostéodensitométrie permet alors de prendre des mesures préventives, ainsi que la mise en route d’un traitement, avant qu’une fracture ne se produise.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie