Centre d’Imagerie Médicale de Monaco : radiologie interventionnelle

Chirurgie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est un examen qui consiste à injecter, après une anesthésie locale, un médicament anti-inflammatoire dans la région douloureuse, à l’aide d’une aiguille.

Cet acte est réalisé en salle de radiographie pour les infiltrations ostéo-articulaires, et en salle de scanner pour les infiltrations du rachis et les infiltrations de la hanche. Ces deux pratiques permettent un guidage très précis de l’aiguille, sont quasi indolores, et garantissent un maximum de confort pour le patient. Le radiologue est à votre écoute tout au long de l’examen, qui dure environ 15 minutes.

En plus de la radiologie interventionnelle, nous sommes présents pour de la radiologie numérique, ou encore de l’imagerie dentaire. Nous vous accueillons à Monaco, dans notre centre de radiologie, du lundi au vendredi toute la journée, et le samedi jusqu’à midi.

Vous devez passer une infiltration ostéo-articulaire ou rachidienne ?

Que devez-vous faire ?

Vous devez remplir un questionnaire sur lequel vous devez préciser :

– si vous avez des allergies, en particulier à l’iode (vous le précisez à la prise de rendez-vous pour bénéficier d’une prémédication),

– si vous êtes diabétique,

– si vous souffrez d’hypertension,

– si vous prenez un traitement par anticoagulant ou aspirine (à signaler à la prise de rendez-vous),

– si vous souffrez d’une infection ou avez de la fièvre,

– s’il est possible que vous soyez enceinte.

Les recommandations à suivre pour la radiologie interventionnelle

Il faut savoir que pour la radiologie interventionnelle, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, mais il est fortement conseillé d’aller aux toilettes avant l’examen d’infiltration.

Le jour de l’examen, vous devez vous présenter avec :

– l’ordonnance,

– les examens antérieurs en rapport avec l’infiltration,

– les produits prescrits pour l’infiltration (produit de contraste et anti-inflammatoire).

Le déroulement de l’examen

Un radiologue expert vous prend en charge rapidement pour vous donner de nombreuses explications sur le déroulement de l’examen.

Notre objectif est avant tout votre satisfaction et votre confort. C’est pourquoi nous vous donnons les informations nécessaires pour vous mettre en confiance, vous rassurer, car une coopération de votre part est indispensable pour la bonne réalisation de cet examen.

Vous êtes ensuite installé en position allongée, sur le dos pour une infiltration articulaire, et sur le ventre pour une infiltration du rachis.

Une désinfection cutanée de la zone à infiltrer est pratiquée minutieusement par le manipulateur avant l’arrivée du radiologue. Toute la procédure est réalisée de façon stérile.

Il est essentiel de rester immobile pendant l’infiltration, de bouger le moins possible. Rassurez-vous, le radiologue et le manipulateur restent présents à vos côtés tout au long de l’examen. À la fin de l’acte, nous vous mettons un pansement que vous pouvez retirer le lendemain matin.

Par la suite, toutes les recommandations et les consignes vous sont données par le radiologue. Il faut notamment éviter toute activité physique pendant 48 heures. L’amélioration ne surviendra que 24 à 48 heures après l’infiltration, la prise d’antalgiques est donc conseillée durant cette période si vous avez des douleurs qui persistent.

Il faut respecter un délai d’un mois entre deux infiltrations, et vous êtes limité à un maximum de trois infiltrations dans la même région sur une période d’un an.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie