Le CIMM : présentation de la radiologie numérique dans la Principauté de Monaco

Salle de radiologie numérique

Notre Centre d’Imagerie Médicale de Monaco s’occupe également de la radiologie numérique, avec des machines performantes, récentes et sécurisées. De nombreux examens sont réalisés dans notre centre, situé à Monaco, tels que des mammographies, de l’imagerie dentaire, ou encore de l’ostéodensitométrie.

La radiologie correspond à une impression photographique, créée par le biais de rayons X, sur des capteurs plans (nouvelle technologie). La quantité de rayons X reçue dans les différentes zones du capteur dépend de l’absorption des rayons X par les différents tissus traversés.

De ce fait, les os qui sont à la base très denses ressortent très clairs sur les radiographies, alors que les organes aériques (comme les alvéoles des poumons) apparaissent d’une couleur beaucoup plus foncée, voire entièrement noire.

Les capteurs plans ont un avantage certain : garantir immédiatement une image radiologique de haute définition et de haute qualité, et ce, dès la prise du cliché.

Le CIMM dans la Principauté de Monaco : examens radiologiques avec rayons X

Notre Centre d’Imagerie Médicale de Monaco réalise plusieurs examens radiologiques spécifiques avec contraste, comme le TOGD (Transit Œso-Gastroduodénal), le TPO (Transit Pharyngo-Œsophagien), le lavement baryté, ou encore le transit du grêle.

Le TOGD et le TPO

Le TOGD correspond à un examen qui analyse l’œsophage, l’estomac, ainsi que la partie initiale de l’intestin grêle (le duodénum). Il est complémentaire à la fibroscopie œsogastrique.

Après que le patient ait avalé un produit de contraste à base d’iode, le radiologue procède à la prise de plusieurs séries de clichés, ce produit de contraste servant à rendre la qualité des radios bien meilleure.

L’objectif est de suivre le trajet du produit avalé, dans la partie haute du tube digestif. Cela dure environ 15 à 20 min. Le TPO se déroule de la même manière que le TOGD.

Le lavement baryté

Le lavement baryté est un examen qui se sert des rayons X pour étudier le colon, également appelé le gros intestin. Un produit de contraste à base de baryte est utilisé, afin d’opacifier et donc de mieux visualiser le colon, comme pour le TOGD et le TPO avec le produit de contraste à base d’iode.

La baryte est introduite dans le colon, via une petite canule placée dans l’anus, et progresse alors dans tout le colon en tapissant ses parois, qui seront alors visibles sur les radiographies.

L’examen est relativement rapide (30 min environ) et n’est pas douloureux.

Le transit du grêle

Le transit du grêle correspond à une radiographie de l’intestin grêle.

Nous vous faisons avaler un produit opaque aux rayons X. La durée de l’examen peut varier de 30 min à 1h30 en moyenne, en fonction de la progression du produit de contraste dans l’intestin.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie