Le CIMM : c’est aussi de la sénologie et mammographie, à Monaco

Examen mamographie

Retrouvez dans notre Centre d’Imagerie Médicale de Monaco une équipe d’experts et de professionnels compétents, qui vous encadre dans tous types d’examens : IRM, scanner, ou encore mammographie.

Nous vous accompagnons tout au long de votre examen, en prenant le temps de vous fournir les bonnes explications et les conseils à suivre.

La mammographie, qu’est-ce que c’est ?

La mammographie correspond à l’exploration radiologique du sein la plus pratiquée de nos jours. Elle peut être associée à une échographie et/ou à une ponction. Elle étudie la glande mammaire et permet ainsi de dépister à un stade précoce un cancer du sein.

Elle recherche en outre d’éventuelles anomalies, comme des opacités ou bien des micro-calcifications (minuscules dépôts de calcium dans le sein).

Elle utilise des rayons X, mais à très faibles doses et sur une zone très localisée, afin de limiter au maximum les risques d’irradiation. Ils sont d’ailleurs considérés comme nuls, à ce jour.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions constantes et impératives doivent être prises, il est donc indispensable de nous signaler votre grossesse le plus tôt possible.

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein.

Déroulement de l’examen mammographique

Avant l’examen, vous devez passer au vestiaire pour vous dévêtir (nous vous indiquons les vêtements à enlever).

Une technicienne spécialiste en radiologie vous reçoit ensuite pour pratiquer cet examen, qui doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel, c’est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle.

Le premier sein est placé dans le mammographe, puis est progressivement comprimé. Après avoir vérifié sa bonne position, le cliché radiographique est pris.

Pensez à bien rester immobile, et à bloquer votre respiration. Le sein est alors décomprimé, et l’opération est réitérée pour le deuxième sein.

Plusieurs clichés doivent être réalisés pour un examen complet et précis. Cela dure une quinzaine de minutes.

À l’issue de la mammographie, une échographie mammaire peut être effectuée si nécessaire. En cas de souci durant l’examen, faites signe au personnel médical qui réagira aussitôt.

Les résultats

Après l’examen, le radiologue vous donne un premier commentaire avec ses impressions.

Son compte-rendu final est envoyé à votre médecin traitant dans les meilleurs délais.

Une fois les résultats d’examens reçus, votre médecin prend un rendez-vous avec vous, afin de vous expliquer les résultats, et vous donne ainsi les recommandations à tenir pour la suite.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie